L ‘ASBL fonctionne sur base de bénévolat. Le projet accueille chaque jour plusieurs bénévoles, soient individus qui participant occasionnellement ou régulièrement, soit via les écoles ou des associations tel que « l’Exception » (Nivelles), “La Chaloupe” (Ottignies), “Les Jeunes Volontaires” (Court-St Etienne), “La Plateforme de Service Citoyen” (Région wallonne) ou d’autres partenaires tel l’AVIQ ou le CPAS. Vous trouvez une liste plus exhaustive sous l’onglet ‘Partenaires’.
La création de l’infrastructure en 2018 a constitué une étape essentielle dans la vie de Autre Jardin et a permis à l’Autre Jardin d’accueillir les participants dans un environnement approprié. En vitesse de croisière, le projet prévoit l’accueil de 5 à 7 personnes porteuses d’une déficience mentale chaque jour. En 2019, L’Autre Jardin à accueilli plus de 90 bénévoles différent(e)s, porteurs d’un handicap, ou bénévoles qui désirent donner un coup de main tout simplement. Cela représente 930 jours équivalents de présence chez l’Autre Jardin. L’encadrement est assuré, soit via l’Autre Jardin, soit via les associations qui participent au projet que se soit occasionnellement ou régulièrement.
Notre réussite dépendra également de notre capacité de développer notre base de support et de participation locale. Nous sommes heureux de constater l’accueil favorable et la variété du support reçu par la communauté locale. Nous avons acquit un noyau de clients fidèles et ‘ambassadeurs’ de nos produits et de notre initiative. Mais au delà de ça nous recevons un coup de main d’ici, du matériel de là, des avis pour nous aider et l’accès aux réseaux de contacts de l’un et de l’autre. Nous sommes dans le village et en faisons dorénavant partie.