Blog

L’Histoire de la Source

 

Il y a bien longtemps, au 14è siècle, il y avait dans le village de Sart-Messire-Guillaume, un château. Les seigneurs de Sart y tenaient une cours de justice, d’où le nom de la rue dans laquelle se trouve L’Autre Jardin. L’arbre de la Justice se trouvait au bout de la route au carrefour sur le plateau. Il y a toujours là un arbre aujourd’hui, mais il n’est que décoratif! En contrebas du château, on pouvait trouver une mare alimentée par une source et un cours d’eau qui se jetait plus bas dans la Thyle. C’était l’endroit du jardin potager du château, qui était entouré de terrasses cultivés. Cette mare et le ruisseau ont été remblayés dans les années 1970 pour laisser la place à des prairies. La source, qui se trouve au milieu des terres cultivées par L’Autre Jardin, existe toujours (entubée par des anneaux en béton à une profondeur de +7m) mais l’eau est déviée vers les égouts. L’objectif du projet est de réhabiliter la source afin de l’utiliser pour irriguer des cultures.

Vous pouvez voir sur les anciennes cartes Ferraris et Vander Maelen l’emplacement du chateau (l’actuelle ‘Ferme Blanche’), la mare et le cours d’eau de l’époque.

Nous récoltons vos dons pour le financement du projet d’exploitation de cette source via le google form: https://forms.gle/xGLF4CJuwDY9Yozm9.