Le projet de l’Autre Jardin

Le projet

L’Autre Jardin a été créée en avril 2016 et son activité est située dans le centre du village de Sart-Messire-Guillaume (1490), 10 rue de l’Arbre de la Justice.

 

Son but est de développer un espace d’apprentissage, de travail, de loisir, de vie et d’épanouissement de la personne porteuse d’un handicap mental dans un esprit de respect de la différence. Nous avons une approche inclusive et désirons que chaque membre prenne part entière au projet et devienne acteur de ce qu’il s’y passe.  L’ASBL souhaite également promouvoir l’intégration socio-culturelle en favorisant la participation de personnes d’horizons diverses au projet. Pour poursuivre ses buts l’ASBL développe une activité de maraîchage, la transformation, la distribution et la vente des produits, le développement de services et l’accueil d’autres activités compatibles avec les buts de l’association comme des stages ou encore des activités parascolaires.

 

Nous ne sommes qu’au début du développement. La création de l’infrastructure, dont les travaux ont commencé début Août 2017,  constitue une étape essentielle dans la vie de Autre Jardin. Dans le courant de l’année 2018, Autre Jardin pourra accueillir les participants dans un lieu approprié. En vitesse de croisière, le projet prévoit l’accueil de 5 à 7 personnes porteuses d’une déficience mentale chaque jour. Bien sur, l’encadrement devra être assuré, soit via Autre Jardin, soit via les association qui participeront au projet que se soit occasionnellement ou régulièrement.

 

Les fondateurs

Isabelle COURTENS, Morgane VERMEESCH, Luc VERMEESCH, Pierre CERULUS  et Michel CRISPI

Un noyau de personnes très motivées, inspirées par Grégory, fils avec une limitation mentale d’Isabelle et Luc. Supportés par quelques ami(e)s proches, nous sommes capables d’avancer dans une direction bien réfléchie pour instaurer une autre façon de vivre l’inclusion et l’intégration.

Les travailleurs

Grégory Vermeesch, Isabelle Courtens, nos bénévoles