Le projet de l’Autre Jardin

Le projet

L’Autre Jardin Asbl a été créée en avril 2016 et est située dans le centre du village de Sart-Messire-Guillaume (1490), 10 rue de l’Arbre de la Justice.

 

Son but est l’intégration de la personne porteuse d’un handicap mental en offrant un espace d’apprentissage, de travail, de loisir et d’épanouissement dans un esprit de respect de la différence. Nous avons une approche inclusive et désirons que chaque membre prenne part entière au projet et devienne acteur de ce qu’il s’y passe.  l’ASBL contribue également à l’intégration socio-culturelle en favorisant la participation de personnes d’horizons divers au projet. Pour poursuivre ses buts l’ASBL développe une activité de maraîchage, la transformation, la distribution et la vente des produits, le développement de services et l’accueil d’autres activités compatibles avec les buts de l’association comme des stages ou encore des activités parascolaires.

 

En vitesse de croisière, le projet prévoit l’accueil de 5 à 7 personnes porteuses d’une déficience mentale chaque jour.

 

Les Fondateurs

Isabelle COURTENS, Morgane VERMEESCH, Luc VERMEESCH, Pierre CERULUS  et Michel CRISPI

Un noyau de personnes très motivées, inspirées par Grégory, fils avec une limitation mentale d’Isabelle et Luc. Supportés par quelques ami(e)s proches, nous sommes capables d’avancer dans une direction bien réfléchie pour instaurer une autre façon de vivre l’inclusion et l’intégration.

 

Les Administrateurs

 

 

 

 

L’infrastructure

Depuis Octobre 2018, l’Autre Jardin dispose d’un nouveau magasin et d’un bâtiment principal (« Centre d’Activités ») avec une grande salle polyvalente, des sanitaires, et une cuisine au normes AFSCA.

Les produits transformés sortent tous de notre nouvelle infrastructure.

Les infrastructures ont été inaugurées le 6 Octobre 2018 par le Bourgmestre M. Michael Goblet.

Conscient de l’enjeu sociétal et environnemental, nous avons inclus autant que possible les technologies et approches durables : panneaux solaires, pompes à chaleur pour le chauffage et la ventilation, filtration des eaux par lagunage qui récupère 80% de nos eaux grises usées. Et un toit vert.